1. Industrieel-kantoor-Inbo-Heerenveen
Akoestiek-plafondeiland-kantoren
Akoestisch-plafondeiland-kantoor-Inbo
Selecta-plafondeiland-kantoor-Inbo-Heerenveen
Akoestische-oplossing-industrieel-kantoor
Akoestisch-plafondeiland-vergaderkamer-glazen-wand
Akoestische-plafondeilanden-kantoor
Plafondeiland-Selecta-kantoor-akoestiek

Bureau d’architectes Inbo

Heerenveen

Grâce à de nouveaux bureaux d’une décoration intérieure propre, le bureau d’architectes Inbo a développé un agréable lieu de travail pour ses collaborateurs. Malgré des travaux de rénovation et de réaffectation approfondis, le bâtiment a conservé son aspect industriel. Avec la pose de 27 îlots de plafond OWA Selecta, l’environnement de travail ouvert est en outre doté, de façon rustique, d’une agréable acoustique et d’une excellente intelligibilité.

En savoir plus

Calcul acoustique souhaité

Les principes fondamentaux pour le nouveau bureau étaient de grands espaces ouverts, des lignes industrielles et de confortables lieux de travail avec un agréable climat acoustique. Puisque le projet incluait de nombreux matériaux réfléchissants solides, un avis était souhaité en matière d’acoustique. L’architecte Hugo Jong raconte : « Sur la base de notre matérialisation et de nos schémas de travail, Leon Spijkers d’OWA Benelux a calculé ce qui était nécessaire pour une acoustique acceptable et optimale de la pièce. Les îlots de plafond Selecta d’OWA se sont avérés être un juste milieu idéal entre un environnement acoustique agréable et la préservation des lignes épurées si caractéristiques du bâtiment ».

Un design apaisant

Le bureau que les employés appellent « l’atelier » est un grand espace ouvert doté d’un lanterneau dans la toiture surélevée. Grâce à l’abondante lumière du jour et à de nombreuses couleurs vives, le design de l’endroit est frais et spacieux. Hugo Jong explique : « Nous avons délibérément laissé les poutres en acier, le plafond et le plancher en béton apparents afin de créer un look industriel. À la base, nous avions pensé à des baffles comme solution acoustique. Toutefois, le calcul acoustique a révélé qu’il aurait fallu bien trop de baffles pour obtenir un environnement acoustique agréable. Les îlots de plafond Selecta, qui ont également pu être posés sur une pente de toit, constituaient l’alternative idéale : le design épuré et élégant confère à la pièce de jolies lignes et une ambiance apaisante. »

Agréable confort acoustique

Les îlots de plafond Selecta (27 au total) confèrent une excellente acoustique malgré l’utilisation de bon nombre de matériaux solides. Hugo Jong explique : « Nous avons un espace de postes de travail flexibles où il nous paraissait initialement inutile d’appliquer des îlots de plafond. Toutefois, après le placement d’îlots dans le reste de l’espace de bureau, nous avons bien vite remarqué une énorme différence acoustique. Afin de réduire également la réverbération dans cet espace, quatre îlots de plafond d’OWA y ont également été installés. »

Réalisation sans faille et en un tournemain

Puisque la date de déménagement était déjà arrêtée, le nouveau bâtiment devait être transformé en un espace de travail confortable en un rien de temps. Hugo Jong explique : « Grâce à l’encadrement de la responsable de rayon, Anne Bruinsma, le choix s’est vite porté sur les îlots de plafond Selecta et OWA a assuré une réalisation particulièrement rapide et sans faille : les îlots venaient d’Allemagne en transport d’urgence et De Jong plafondbedrijf B.V. a rapidement été engagé pour l’installation. Le tout a été installé la veille et le matin même du déménagement. Nous avons apprécié qu’OWA ait pu agir aussi rapidement. Notre bureau était ainsi fin prêt pour le déménagement. »

Architecte
Inbo

Matériau utilisé

Selecta plafondeilanden

Lieu

Des questions ?